Hypnose et peur de l'avion
- Bulledhypnose

- 5 juil. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 nov. 2023
Introduction
Chaque année des milliers de personnes prennent l’avion par envie ou par obligation. Cela peut être pour partir en vacances ou par obligation professionnelle.
Beaucoup de gens n’osent pas dire à leur entourage notamment professionnel qu’ils ont peur de prendre l’avion. Certains d’entre eux, c’est le fait de ne pas pouvoir maîtriser ce qui peut arriver, d’autres c’est tout simplement qu’ils ont peut-être vécu un vol avec relativement beaucoup de turbulences et que depuis cette peur est devenu présente.
Cette crainte de l’avion peut aussi être présente depuis toujours sans avoir une cause évidente.
Pour certains individus cela est devenu très handicapant et ce n’est plus juste une peur, c’est devenu une angoisse permanente et même plus encore. On parle à ce moment-là d’aviophobie ou aérophobie, c’est une peur irraisonnée de prendre l’avion.

Revenons pour commencer par quelques définitions sur les mots « peur » et « phobie» :
Qu’est-ce qu’une peur ?
La définition selon le Larousse : Sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposée d’une menace. Appréhension, crainte d’un danger qui pousse à fuir ou éviter cette situation. Crainte que quelque chose, considéré comme dangereux, pénible ou regrettable se produise.
La définition selon le Robert : Emotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace. Emotion de peur qui saisit quelqu’un dans une occasion.
La définition selon l’internaute : Crainte, inquiétude, appréhension ressentie face à un danger, une situation présente ou à venir.
Qu’est-ce que la phobie ?
La définition selon le Larousse : Crainte angoissante et injustifiée d’une situation, d’un objet ou de l’accomplissement d’une action. Aversion très vive pour quelqu’un ou peur instinctive de quelque chose.
La définition selon le Robert : Peur morbide, angoisse éprouvée devant certains objets, actes, situations ou idées. Peur ou aversion instinctive.
La définition selon l’internaute : Peur irraisonnée, instinctive ou obsédante.

Besoin de contrôle en avion et turbulences
La peur de l’avion peut être associé à la crainte de mourir, à la peur du vide ou la peur d’être enfermé dans un espace clos. Cette peur de lâcher prise et de perdre le contrôle est présente pour beaucoup de gens. Ils aimeraient pouvoir prendre les commandes de l’avion.
N’oublions pas que l’avion est l’un des moyens de transport le plus sur au monde. Souvent les passagers ont peur des turbulences. Ce phénomène est dû aux variations de température extérieure. Lorsque l’air est plus froid, l’avion fait un mouvement de descente, et lorsque l’air est plus chaud l’avion remonte.
Cela peut être perturbant car ce n’est pas toujours annoncé par le pilote. Dans le cas, ou le commandant l’annonce, parfois cela ne se produit même et la personne phobique se met encore plus dans un état d’angoisse. Finalement, on peut comparer cela lorsque vous êtes en voiture. Si vous emprunté un chemin de montagne bien bosselé cela secoue la même chose.

Comment se manifeste la peur de prendre l’avion ?
Accélération du pouls
Sueur
Essoufflement
Nausées
Vertiges
Anxiété
Crise de panique
Comment l’hypnose peut m’aider ?
L’hypnose aide en premier lieu à se détendre. Avec l’hypnose et l’auto hypnose que le patient pratiquera à la maison, la personne apprend la détente et voit les bienfaits de celle-ci.
La consultation en cabinet a pour but d’aider et soutenir le processus de détente jusqu’au jour du voyage en avion.
L’hypnothérapeute explorera avec le patient ses différentes ressources auxquelles il fera appel le jour de son envol. Lors du travail d’hypnose thérapeutique, on peut faire recours à une visualisation de l’événement à vivre, afin d’être confiant quant au déroulement de celui-ci, de se sentir rassurer et d’être positif quant à ce vol à faire.
Il y a d’autres techniques qui peuvent être travailler en hypnose notamment pour trouver l’origine de cette peur de l’avion.
Quelques conseils pour les semaines précédentes le jour J avant de prendre l'avion
Choisissez les places près des ailes afin de subir moins de mouvements et moins de turbulences. Si vous le désirez choisissez une place près du couloir, au contraire si vous préférez voir ce qu’il se passe dehors choisissez la place près du hublot.
Il existe en pharmacie des traitements naturels à ingérer à base de plantes qui facilitent le calme et l’apaisement. Vous pouvez en trouver en granulés, en liquide ou en tisane.
Il existe aussi des huiles essentielles naturelles à appliquer sur le poignet ou derrière les oreilles.
Préparez vous une playlist de musique avec des artistes que vous adorez. Cela peut aussi être des musiques relaxantes, des méditations ou encore de l’auto-hypnose.

Quelques conseils utiles pour le jour J en + de l’hypnose :
Commencez à prendre un jour avant, les traitements naturels que vous aurez achetez en pharmacie. Suivez la posologie.
Appliquez sur le poignet ou derrière les oreilles, les huiles essentielles.
Certaines personnes aiment bien prendre un petit verre de vin afin de se détendre.
Prenez votre playlist spécialement préparé pour l’occasion. Si vous avez un casque anti-bruit cela peut vous rassurer davantage.
Emportez avec vous un bon livre passionnant.
Pour les vols long courrier, vous avez de nombreux films ou séries à disposition.
Conclusion : L'hypnose vous libère de votre peur de prendre l'avion
L’hypnose à de très bon résultats pour les personnes phobiques de l’avion. Fini les tremblements, la transpiration excessive, la gorge sèche, chacun se sent libéré de cette emprise qu’est la peur de l’avion.
Peut-être même qu’un jour vous aurez un réel plaisir à prendre l’avion et que cette peur ne sera qu’un ancien souvenir.

Je vous souhaite d’ores et déjà un bon vol et d’apprécier ce moment si particulier d’être dans les airs à survoler ces magnifiques paysages.
Si vous souhaitez bénéficier de séances d’hypnose, n’hésitez pas à me contacter par email ou par téléphone.
Merci de partager ce post.
Bien à vous

Commentaires