top of page

Hypnose et stress des examens

  • Photo du rédacteur: Bulledhypnose
    Bulledhypnose
  • 1 juin 2023
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023


Introduction


Chaque année, de nombreuses personnes passent divers examens, la période du mois de juin est plus particulièrement intense pour les étudiants, c’est l’heure du bilan de compétences. Bon nombre de personnes échouent à des examens, non pas par un manque de connaissances ou de travail, mais à cause du stress qui vient les empêcher d’exprimer leurs capacités.


Des étudiants passent leurs examens
Des étudiants passent leurs examens

Ce stress lié aux examens peut être présent dès la plus tendre enfance et c’est un enfer pour celui qui doit passer une épreuve.


Parfois cela intervient seulement lors d’examens bien spécifiques ; passer le permis de conduire, passer les examens finaux d’études ou d’apprentissage, mais cela peut aussi être pour un examen d’admission à une haute école ou encore lors d’un entretien d’embauche.


Un élève passant son examen de conduite
Un élève passant son examen de conduite

A chaque étape de notre vie, nous sommes confrontés à cette pression de bien faire. Cette charge qui repose sur nos épaules, certains humains se la mettent tout seuls. Parfois cela vient aussi de l’entourage qui souhaitent que l’on réussisse. Souvent ils font des comparaisons avec eux et cela nous angoisse encore plus par besoin de prouver nos capacités et notre valeur. La peur du regard de l’autre, de se sentir jugé est bien présente.


L'hypnose peut vous aider à être plus détendu lors de votre prochain examen.



Revenons pour commencer sur quelques définitions sur les mots « examen » et « stress » :



Qu’est-ce qu’un examen ?


La définition selon le Larousse : Epreuve ou série d’épreuves que subit un candidat en vue de vérifier son degré d’instruction ou d’apprécier ses aptitudes.

La définition selon le Robert : Séries d’épreuves destinées à déterminer l’aptitude d’un candidat où l’admission dépend d’une note à atteindre.

La définition selon l’internaute : Epreuve que subit un candidat.



Qu’est-ce que le stress ?


La définition selon le Larousse : Etat réactionnel que subit l’organisme à une agression brusque.

La définition selon le Robert : Réaction de l’organisme à une agression, un choc physique ou nerveux. Situation de tension nerveuse ou excessive, traumatisante pour l’individu.

La définition selon l’internaute : Tension, perturbation physique ou psychologique dû à des agents agressifs variés comme le conflit, le froid ou l’échec. Hans Selye définit le stress comme l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques qu’un individu met en œuvre pour s’adapter à un événement précis.



Comment se manifeste le stress en cas examen ?


Chaque être réagit différemment face au stress. Certains le gèrent parfaitement bien dans presque toutes les circonstances ou ne le montrent pas.

D’autres, au contraire, sont pétrifiés à l’idée même d’entendre le mot « test », « évaluation » ou encore « examen ».


Symptômes les jours avant :


Cela commence déjà par un manque de sommeil qui peut être présent déjà quelques jours avant le fameux examen. Cela se traduit par un besoin de se coucher plus tard pour encore étudier afin d’être totalement prêt. Puis le lendemain, la fatigue se fait ressentir et l’impression de ne plus rien savoir nous envahit. Le sommeil devient agité, il y a quelques cauchemars, on se voit arriver en retard, manquer les transports publics, rendre la feuille blanche, etc.





Symptômes le jour même :


Le débit de parole se fait de plus en plus rapidement. La gorge devient sèche, la respiration peut devenir difficile, un sentiment d’oppression peut faire son apparition. La transpiration devient excessive, on ressent des vagues de chaleur, puis soudain on peut avoir froid. Les mains deviennent moites, on s’essuie tant bien que mal à ses vêtements. Les joues deviennent très rouges, on a envie de se cacher. La réflexion devient difficile, l’impression que le cerveau est vide, que l’on a tout oublié. Le sentiment de ne pas vraiment être présent. Les tremblements sont présents et incontrôlables. On a l’impression de se sentir totalement paralysé. Pour certains, les intestins travaillent bien plus vite que d’habitude, ils devront se rendre souvent aux toilettes avant l’épreuve ce qui peut parfois être handicapant.



Comment l’hypnose peut m’aider contre le stress de l'examen ?


L’hypnose aide en premier lieu à se détendre. Souvent, le candidat à l’examen a une surcharge mentale bien avant celui-ci (ai-je bien tout étudié, vais-je tout retenir, que vont dire les gens si j’échoue, etc.). Avec l’hypnose et l’auto hypnose que le patient pratiquera à la maison, la personne apprend la détente et voit les bienfaits de celle-ci.


Femme dans la nature pour un moment de détente
Femme dans la nature pour un moment de détente

La consultation en cabinet a pour but d’aider et soutenir le processus de détente jusqu’au jour de l’évaluation.


L’hypnothérapeute explorera avec le patient ses différentes ressources auxquelles il fera appel le jour de son épreuve. Lors du travail d’hypnose thérapeutique, on peut faire recours à une visualisation de l’événement à vivre, afin d’être confiant quant au déroulement de celui-ci, de se sentir rassuré et d’être positif quant à ce contrôle à venir.


Il y a d’autres techniques qui peuvent être travaillées en hypnose, notamment pour trouver l’origine de ce stress de l’examen.



Quelques conseils utiles pour une meilleure préparation à votre examen en + de l’hypnose :


Savoir gérer son stress afin de ne pas être submergé et d’utiliser cette énergie positivement.


Un bon planning de révision et des résumés s’avèrent utile afin de procéder étape par étape et de ne pas se sentir sous l'eau.


Il est important d’avoir un bon sommeil, chaque individu a un besoin spécifique de sommeil et la qualité de celui-ci doit être bonne. Les écrans d’ordinateur ou de téléphone sont à bannir avant le coucher.


Afin d’avoir un maximum de concentration, votre cerveau doit être bien oxygéné. Il est important de prendre l’air, en pleine nature c’est encore mieux.


Il est primordial de boire de l’eau en suffisance ainsi que de manger équilibré afin de fournir l’énergie suffisante à votre organisme, car la concentration est intense.



Bannissez si possible les excitants tels que café, alcool, ou autres produits énergisants. Ceux-ci peuvent vous aider mais si vous en consommez trop cela provoquera insomnies, augmentation de la tension artérielle, angoisse, etc.


Evitez les personnes anxiogènes, celles qui vous apportent encore davantage de stress.



Quelques conseils pour le jour J :


  • Mettez plusieurs sonneries à votre réveil afin d’être à l’heure.

  • Prenez un bon petit déjeuner si votre estomac vous le permet.

  • Buvez beaucoup d’eau pour oxygéner votre cerveau.

  • Lisez calmement et en entier la consigne de l’exercice ou du travail.

  • Passez à la question suivante si vous ne savez pas la réponse et revenez plus tard sur celle-ci.

  • Relisez votre copie avant de la rendre, si vous n’avez pas le temps, sachez que votre 1ère intuition est souvent la bonne.



Conclusion : L'hypnose vous apporte de la détente lors de votre prochain examen


L’hypnose a de très bon résultat pour les candidats qui doivent passer un examen. Fini les tremblements, la transpiration excessive, la gorge sèche, chacun se sent libéré de cette emprise qu’est le stress.


Si vous avez bien révisé, il n’y a pas de raison que vous ne réussissiez pas. Ayez confiance en vous et en vos capacités.


Je souhaite d’ores et déjà plein succès à chaque candidat/e qui passe son examen bientôt. Que la réussite soit là et que vous obteniez le fameux sésame.


Si vous souhaitez bénéficier de séances d’hypnose, n’hésitez pas à me contacter par email ou par téléphone.


Merci de partager ce post.


Bien à vous


Elèves qui ont réussi leurs examens
Elèves qui ont réussi leurs examens



Commentaires


bottom of page