Hypnose et dépression saisonnière
- Bulledhypnose

- 31 déc. 2023
- 5 min de lecture
Introduction
Chaque année, lorsqu’arrive l’automne avec son changement d’heure et ses journées qui raccourcissent, le moral peut parfois baisser pour certaines personnes.
L’ être humain est un peu comme les saisons, au printemps c’est la renaissance, les nouveaux projets arrivent avec les journées qui croissent, puis vient l’été, les projets éclosent, c’est la récolte, puis l’automne prend place avec ses feuilles mortes et l’hiver et Noël ne sont plus très loin, c’est le temps du repos, puis le cycle recommence.
Les périodes automnales et hivernales sont redoutées par quelques personnes. En effet, le soleil est moins présent et la vitamine D n’est plus produite en aussi grande quantité pendant l’hiver.
Le moral a donc tendance à chuter. C’est ce que l’on nomme la dépression saisonnière, c’est un phénomène récurrent qui revient chaque année. L’hypnose peut aider à garder le moral pour passer cette période avec plus de facilité.
Revenons pour commencer sur quelques définitions des mots « dépression » et « saison » :
Qu’est-ce qu’une dépression ?
La définition selon « le Larousse » : Etat pathologique marqué par une tristesse avec douleur morale, une perte de l’estime de soi, un ralentissement psychomoteur.
La définition selon « le Robert » : Etat mental caractérisé par de la lassitude, du découragement, de la faiblesse, de l’anxiété.
La définition selon « l’internaute « : Abattement, état de souffrance qui se caractérise par une lassitude, une perte d’énergie, un dégoût de la vie.
Qu’est-ce qu’une saison ?
La définition selon « le Larousse » : Chacune des quatre parties en lesquelles l’année se trouve divisée par les équinoxes et les solstices. Climat, conditions atmosphériques, activité de la nature qui correspond à chacune de ses parties de l’année.
La définition selon « le Robert » : Epoque de l’année caractérisée par un certain climat et par l’état de la végétation. Chacune des grandes divisions de l’année, délimitées par les équinoxes et les solstices (printemps, été, automne, hiver).
La définition selon « l’internaute » : Epoque de l’année marquée par un climat et une végétation particulière.
Quand arrive la dépression saisonnière ?
La dépression saisonnière est aussi appelée TAS (Trouble Affectif Saisonnier) arrive avec le début de l’automne, elle se poursuit en hiver jusqu’à l’arrivée du printemps.
Il ne faut pas confondre avec le blues hivernal. Le blues hivernal est passager et n’empêche pas de continuer à assumer les tâches quotidiennes. Par contre, la dépression saisonnière peut nous handicaper dans la vie courante, au travail et dans les relations avec l’entourage.

Causes et facteurs de risque de la dépression saisonnière
Les causes de cette dépression ne sont pas connues, mais il semblerait que la diminution de la luminosité en automne et en hiver joue un rôle. Ce manque de lumière peut être suffisamment important pour entraîner des symptômes de la dépression.
De plus, le facteur génétique et le stress pourraient aussi contribuer à cette dépression.
Les femmes sont en moyenne deux à quatre fois plus affectées par ce trouble que les hommes. Les enfants et les adolescents sont plus rarement touchés.
Dans le domaine médical, on parle de dépression saisonnière lorsque celle-ci survient chaque année à la même période (automne ou hiver) et cela pendant au moins 2 à 3 années consécutives et qu’elle dure jusqu’au printemps.
Symptômes d’une dépression saisonnière
Tristesse permanente
Humeur dépressive
Perte d’intérêt pour les activités du quotidien professionnelles ou sociales)
Fatigue intense dès le réveil
Irritabilité et autres changements d’humeur
Troubles du sommeil
Prise de poids (souvent des aliments riches et sucrés et/ou alcool)
Perte d’énergie et de motivation
Baisse de la libido
Difficulté à se concentrer

Comment atténuer les symptômes d'une dépression saisonnière?
La luminothérapie
C’est une méthode qui est pratiquée de plus en plus. Vous êtes dans une cabine spécialement aménagée. Pour compenser le manque de lumière, vous exposez votre peau et vos yeux à une lumière qui ressemble à celle du soleil et vous y restez entre 30 min à 1h. Il existe aussi des lampes de luminothérapie. Si vous souffrez de problèmes oculaires, cette thérapie peut être déconseillée.
Les rayons lumineux agissent sur les neurotransmetteurs. La sérotonine, appelée aussi « hormone du bonheur » régularise l’humeur et actionne la production de mélatonine qui est absorbée durant le jour et sécrétée la nuit. A ce jour, cette technique est le traitement le plus efficace pour soulager les symptômes dépressifs durant les mois d’hiver.
En Suisse, en présence de dépression saisonnière attestée par un médecin, la luminothérapie peut être prise en charge par l’assurance maladie obligatoire de base sous certaines conditions.
L’activité physique
Faire une promenade le matin au lever du soleil est un bon moyen pour réduire l’état dépressif. Vous pouvez aussi faire un jogging, de la natation ou participer à un cours de yoga.
Les respirations profondes
De nos jours, les gens ont une respiration rapide ou saccadée. Prendre à nouveau du temps pour inspirer et expirer profondément en gonflant son ventre est bénéfique et aide à se détendre.
La méditation
La méditation aide beaucoup à se relaxer. Sur internet, on trouve diverses méditations (courtes, longues, guidées, musicales, etc.). Trouvez celle qui vous convient.
L’hypnose
Faire appel à un hypnothérapeute peut vous aider à vous soutenir durant la dépression saisonnière. Il vous permet de trouver une détente profonde afin de vous apaiser. Vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour surmonter cet état. Vous pourrez pratiquez chez vous l’auto-hypnose.
La Psychothérapie
Etre épaulé par un professionnel lors d’une psychothérapie afin de vous aider à trouver des outils pour surmonter cette période difficile. Une oreille attentive est bénéfique pour vous confier et vous remonter le moral.
Les antidépresseurs
Le recours aux médicaments peut s’avérer nécessaire et efficace pour rétablir l’équilibre chimique du cerveau. Cependant, l’accoutumance aux antidépresseurs peut arriver très vite.
Quelques conseils pour éviter la dépression saisonnière
Dormez suffisamment
Evitez de vous coucher trop tard
Adoptez un régime alimentaire sain
Prenez l’air chaque jour environ 1h (ex : marcher)
Faites une activité physique
Organisez des sorties ou activités avec l’entourage
Laissez entrer la lumière naturelle dans votre habitat, des murs blancs peuvent augmenter la luminosité
Si vous en avez les moyens, prenez des vacances en hiver dans un pays ensoleillé
Avec l’hypnose vous surmonterez la dépression saisonnière
La dépression saisonnière n’est pas une fatalité et peut se traiter de diverses manières.
Avec l’aide de votre hypnothérapeute, vous serez soutenu durant votre dépression saisonnière. Les diverses techniques d’hypnose que votre thérapeute utilisera vous aideront à surmonter cette période pour une vie meilleure.
Vous avez en vous les ressources nécessaires qui vous apporteront apaisement, calme et vous retrouverez une belle énergie. Vous pourrez aussi utiliser l’auto-hypnose lorsque vous en ressentirez le besoin.
Conclusion
La dépression saisonnière peut toucher tout un chacun. Le but étant de ne pas rester dans cette situation et de la traiter dès les premiers symptômes.
En pratiquant des activités sportives et en ayant une alimentation équilibrée, cela vous aidera à résister au froid hivernal. Prenez l’air afin de trouver une lumière naturelle le plus souvent possible, souvent en altitude, si possible au-dessus des nuages où le soleil est plus présent.

Votre santé mentale est aussi importante que votre santé physique. Avec l’hypnose vous ne vous priverez plus de la beauté que l’hiver vous offre. Vous retrouverez de la motivation pour vos diverses activités et serez heureux de vous sentir mieux. La dépression saisonnière sera pour vous un vieux souvenir et vous ne redouterez plus cette période de l’année.
Si vous souhaitez bénéficier de séances d’hypnose à Bulle, n’hésitez pas à me contacter par email ou par téléphone.
Merci de partager ce post.
Bien à vous
































Commentaires