Hypnose et reprise de l'école
- Bulledhypnose

- 21 août 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 nov. 2023
Introduction
Chaque année au mois d’août, quelques jours avant la reprise scolaire, les enfants et leurs parents arpentent les magasins pour acheter les nouvelles fournitures scolaires. Mais le cœur n’y est pas
pour bon nombre d’entre eux qui redoutent de se retrouver sur les bancs de l’école.
Après les belles vacances d’été, il est temps de reprendre le chemin de l’école pour les enfants. Pour certains, c’est l’occasion de retrouver les camarades de classe. Tandis que pour d’autres, les vacances ne sont jamais assez longues car ils n’aiment pas franchement l’école. Ils préféreraient continuer à jouer, à ne pas avoir à suivre les règles strictes de l’école, les horaires et surtout les devoirs.

Il y a les tout petits bouts de chou qui doivent faire leur toute première rentrée scolaire, ils ressentent un peu de curiosité et en même temps de l’anxiété. Devoir quitter maman, être mélangé avec d’autres, la peur de ne pas savoir comment cela va se passer, un tas de questionnements pour ces petits. Bien entendu, maman et papa essaient de les rassurer au mieux mais parfois cela ne suffit pas.
Pour certains, c’est la rentrée à l'école dans une nouvelle classe avec de nouveaux camarades. Cela peut-être suite à un changement de degré d’école ou suite à un déménagement. Ils avaient leurs copains, leurs habitudes et ils doivent se faire de nouveaux copains et doivent s’intégrer dans un environnement inconnu où des groupes sont déjà bien établis, parfois depuis longtemps.
Pour d’autres encore, c’est la peur à chaque rentrée, ils trainent des pieds le jour J. Certains n’en dorment plus déjà quelques jours avant. Parfois, les géniteurs se disent qu’ils étaient pareils et qu’une fois le 1er jour effectué cela ira mieux.
Chaque être humain se souvient de son premier jour de classe. Un des deux parents est présent pour la rentrée scolaire, accompagne parfois l’enfant dans la salle de classe et le laisse avec la maîtresse et les nouveaux copains en devenir. Les 5 premières minutes à l'école ne sont pas simples et finalement une fois que le parent s’en va, l’enfant n’y pense plus car il fait connaissance avec ses camarades.
Cependant pour certaines petites têtes blondes ce n’est pas toujours le cas. L’angoisse et l’anxiété sont vraiment présentes et cela devient handicapant d’autant plus s’ils ne se sentent pas toujours soutenus par leur famille.
En prenant rendez-vous avec un hypnothérapeute, vous montrez à votre enfant votre soutien.

Revenons pour commencer par quelques définitions sur les mots « peur» et « angoisse » :
Qu’est-ce qu’une peur ?
La définition selon le Larousse : Sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé d’une menace. Appréhension, crainte d’un danger qui pousse à fuir ou éviter cette situation. Crainte que quelque chose, considéré comme dangereux, pénible ou regrettable se produise.
La définition selon le Robert : Emotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace. Emotion de peur qui saisit quelqu’un dans une occasion.
La définition selon l’internaute : Crainte, inquiétude, appréhension ressentie face à un danger, une situation présente ou à venir.
Qu’est-ce que l’angoisse ?
La définition selon le Larousse : Grande inquiétude, anxiété profonde née du sentiment d’une menace imminente mais vague.
La définition selon le Robert : Malaise psychique ou physique, né du sentiment de l’imminence d’un danger, caractérisé par une crainte diffuse pouvant aller jusqu’à la panique.
La définition selon l’internaute : Inquiétude profonde entrainant un sentiment de malaise physique ou psychique.
Les différentes raisons qui font que l’enfant se sente angoissé à l’idée de retourner à l’école:
Ne pas se sentir à la hauteur des autres élèves ou des frères/soeurs
Dyslexie
Troubles dys
Mauvaises notes ou échec scolaire
Différences ethniques ou sociales
Corpulence
Moquerie des autres

Symptômes de peur/phobie scolaire :
Troubles du sommeil
Cauchemars
Trouble de l’appétit
Mal de ventre
Mal de tête
Nausées et vomissement
Diarrhées
Fatigue, agitation, nervosité
Manque de motivation
Enurésie
Troubles du comportement (bégaiement, onychophagie)
Cris et pleurs au moment de partir de la maison
Conseils pour les parents :
Ecouter et entendre la problématique de son enfant
Etre compréhensif et ne pas banaliser la situation
Rassurer et réconforter l’enfant en lui montrant qu’on croit en lui
Faire preuve de patience
Montrer son amour
Renforcer la confiance de l’enfant

Pourquoi l’hypnose peut aider ?
Dans sa petite tête d’enfant, lorsque le parent lui propose d’aller voir quelqu’un pour régler sa thématique, il se sent écouté. Inconsciemment, il se dit « mon problème n’est pas pris à la légère, ouf ». Le parent lui explique qu’il ne va pas voir un médecin, juste un thérapeute. Il n’est pas malade, donc pas de piqûres à faire et pas besoin de prendre des médicaments ou traitements. L’enfant est soulagé, car la peur du médecin peut aussi être source d’angoisse que j’aborderai dans un prochain post. Un thérapeute est juste là pour l’écouter, le prendre au sérieux et l’aider à dépasser son angoisse ou sa phobie.
L’hypnose est un bon moyen pour aider et soutenir l’enfant. Lors d’une séance d’hypnose avec un enfant, le thérapeute aura une approche spécialement adaptée à l’âge de l’enfant. La séance est moins longue. Le parent peut assister à cette séance ou rester dans la pièce à côté, c’est l’enfant qui décide. Le parent peut aussi déposer son bagage émotionnel, car parfois il se sent responsable du mal être de son chérubin. Les enfants sont de vraies éponges et captent tous les malaises de leurs parents. L’écoute de l’hypnothérapeute peut soulager le parent et l’aider dans sa démarche.
Conclusion : L'hypnose aide les enfants qui ont peur de l'école
Parfois l’on dit « petits enfants, petits soucis » ; « grands enfants, grands soucis ». La peur de l’
école n’est pas à prendre à la légère, l’enfant passera une bonne partie de son enfance sur les bancs d’école et c’est important que cela se passe au mieux.
Bien souvent, les blessures d’enfance nous poursuivent jusqu’à l’âge adulte, d’où l’importance d’être à l’écoute de son enfant. En tant qu’adulte, cela peut nous sembler exagéré, cette peur ou cette angoisse. Par contre pour l’enfant c’est très stressant, il n’a pas autant d’outils qu’un adulte pour trouver une solution acceptable en cas de problème. L’hypnose peut être une solution qui peut s’avérer très utile.
Je souhaite une belle rentrée à tous les enfants qui se rendent pour la première fois à l’école.
Beaucoup de courage aux parents qui emmènent pour la 1ère fois leur progéniture et les confient à une autre personne, les larmes vont peut-être couler mais soyez sûrs que vos enfants seront bien accompagnés.
Je souhaite à tous un magnifique parcours scolaire et de beaux apprentissages durant cette étape de vie.

Si vous souhaitez bénéficier de séances d’hypnose, n’hésitez pas à me contacter par email ou par téléphone.
Merci de partager ce post.
Bien à vous.








Commentaires